Bien accompagner le quotidien
Formation hygiène et sécurité à domicile
Maîtriser les pratiques d’hygiène et sécurité à domicile
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les risques potentiels des interventions à domicile
- Savoir intégrer les risques liés à l’absence d’hygiène
- Adopter les bons comportements
- Etre capable d’utiliser les produits d’entretien et leur dosage
- Se sensibiliser à la protection de l’environnement
Formation hygiène et sécurité en résidence
Maîtriser les pratiques d’hygiène et sécurité à domicile
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les risques potentiels des interventions à domicile
- Savoir intégrer les risques liés à l’absence d’hygiène
- Adopter les bons comportements
- Etre capable d’utiliser les produits d’entretien et leur dosage
- Se sensibiliser à la protection de l’environnement
Cuisiner simplement
Etre capable d’élaborer un repas simple et adapté à l’usager.
Objectifs pédagogiques
- Savoir être vigilant sur l’alimentation de l’usager
- Etre en mesure de cuisiner simplement
- Etre capable d’opérer des changements sur l’alimentation
- Savoir respecter un régime alimentaire
Comprendre le vieillissement
Comprendre le veillissement et évaluer les besoins associés
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le vieillissement et les besoins de la personne âgée
- Apporter des éléments de réflexion sur le maintien à domicile et la dépendance, tout en rappelant le rôle de l’assistant de vie
- Définir le rôle de l’assistant de vie dans la stimulation de l’autonomie
Risques de la personne âgée
Identification des risques de la personne âgée pouvant entrainer une chute au domicile
Objectifs pédagogiques
- Etre en capacité de faire une identification et de déterminer les actions que l’assistante de vie aux familles pourra mettre en place
- Savoir identifier les éléments matériels pouvant causer une chute
- Connaitre les modifications anatomiques et physiologique pouvant entrainer une chute
Les pathologies à domicile
Gestion des différentes pathologies à domicile
Objectifs pédagogiques
- Repérer les principaux symptômes des pathologies, leur évolution et conséquences pour la personne
- Avoir les connaissances indispensables à la compréhension des processus dégénératifs pour mieux accompagner les personnes aidées
- Appréhender le rôle de l’ADVF dans la triangulaire personne aidée / professionnel / famille
- Adapter sa prise en charge en fonction des pathologies et processus invalidants spécifiques aux personnes aidées
- Mettre en question sa pratique et travailler sur ses propres représentations de la personne malade
- Réagir de manière adaptée à chaque situation rencontrée
Communiquer avec la famille
Communiquer de la bonne manière suivant le public
Objectifs pédagogiques
- Etre en capacité de communiquer avec les personnes aidés efficacement
- Savoir mieux communiquer avec les personnes âgées et en situation de handicap
- Savoir gérer les conflits avec les familles
- Adopter des attitudes professionnelles
Groupe de parole
Groupe de parole sur les prises en charge complexes
Objectifs pédagogiques
- Permettre l’écoute active des aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées et handicapées lors d’interventions complexes,
- Permettre l’échange de bonnes pratiques entre les eux,
- Permettre l’émergence d’une culture d’intervention à domicile propre au territoire.
Accompagnement de la personne en situation d’handicap
Savoir prendre en charge la personne en situation de handicap à domicile
Objectifs pédagogiques
- Savoir accompagner la personne handicapée dans son quotidien
- Favoriser la mise en place de la relation d’aide
- Savoir poser ses limites et mettre la distance professionnelle nécessaire à un bon accompagnement
- Etre acteur et faire participer le bénéficiaire au projet personnalisé
Gestion des addictions
Savoir gérer les addictions des usagers
Objectifs pédagogiques
- Acquérir des connaissances de base en matière d’addictologie,
- Comprendre les processus physiologiques et psychologiques qui, dans un contexte donné, sous-tendent l’installation des conduites addictives,
- Comprendre les facteurs de vulnérabilité pouvant favoriser leur mise en place chez la personne âgée et en situation de handicap,
- Identifier les moyens du repérage et d’intervention concernant les situations à risques liés à la consommation d’alcool chez les personnes âgées et en situation de handicap,
- Identifier les structures ressources et leurs modes de prise en charge.
Comprendre le vieillissement avec simulateur
Sensibilisation des intervenant.e.s à domicile au vieillissement
Objectifs pédagogiques
- Différencier vieillissement normal et vieillissement pathologique
- Connaître et comprendre les effets vieillissants obtenus par le simulateur
- Comprendre les risques liés au vieillissement
- Apporter des éléments de réflexion sur le maintien à domicile et la dépendance
Repérer les risques à domicile
Objectif
Savoir repérer les risques aux domiciles
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les outils d’évaluation
- Savoir conduire un entretien avec différents acteurs
- Savoir hiérarchiser les informations récoltées
- Savoir rendre compte des éléments de l’évaluation sur un support papier ou informatique